En secret / Croqu’livre

Après une entrée étrange dans le livre où dès les premières pages, l’univers est à demi-évoqué, où le présent se mêle au passé, le lecteur découvre peu à peu les clés. Le lecteur suit le personnage principal qui se raconte dans un journal écrit pour Cédric et pour échapper à des voix qui l’accompagnent. La raison de ces confidences n’est réellement connue que dans les dernières pages, ce qui entretient une certaine curiosité. Ce long silence crée aussi un lien tout particulier entre le lecteur et le personnage puisqu’ils sont les seuls à connaître l’existence de ce petit cahier.

La découverte du sentiment amoureux de Léo pour une camarade de e et même temps que celle de la jalousie à l’égard de son meilleur ami, les relations avec ses parents et surtout sa sœur, plus âgée et moqueuse sont confiées à cet ami précieux, ce presque frère grâce à l’écriture. Pour Cédric Léo a décidé de devenir écrivain.

Des confidences à la première personne en toute sincérité et simplicité, un personnage à fleur de peau qui revient dix ans après dans la maison de son enfance. De très beaux passages, des images très fortes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s